En début d’année j’ai fait une folie. Je suis passé au grand format, et en argentique. Mais c’est quoi le grand format et qu’est-ce qui peut bien pousser un photographe amateur à se lancer dans cette aventure ? Voilà ce que je voudrais explorer dans cet article.

Le grand format, c’est quoi ?

Pour moi, le grand format englobe toutes les photographies faites sur un support (capteur numérique ou film argentique) qui dépasse le moyen format. Et le moyen format alors ? Et bien c’est les photographies faites sur un support d’une taille de 6cm fois x où x peut valoir de 4 à 24 cm. En argentique il s’agit des films 120 et 220. On le compare au petit format qui est le support traditionnel du film 135 dont  chaque photo mesure 24x36 mm. En réalité j’utilise un peu les trois puisque je possède plusieurs anciens appareils photo Réflex 24x36 et que la chambre que j’ai achetée me permet d’utiliser du film 120 (donc en moyen format) et des plans-films en 4x5 pouces.

En pratique cette grande taille du support implique un certain nombre de contraintes. Premièrement on ne trouve pas de numérique en grand format à un prix abordable pour un amateur. Il faut donc être prêt à faire de l’argentique. Pas de problème pour moi, j’ai déjà pratiqué tout ça et je n’en ai pas peur. Il faut ensuite choisir l’appareil photo, ou plutôt la chambre, qu’on veut utiliser. Là les possibilités sont nombreuses et les critères variés. J’ai opté pour une chambre chinoise pliable, légère et plutôt bon marché, la Chamonix 045n-1. On doit également patienter le temps du développent du film, pas question de voir l’image sur l’écran arrière dès la prise de vue. Finalement il faut avoir le temps, parce que pour mettre en place la chambre, régler tout ce qui doit l’être et prendre une photo il faut compter entre 10 et 20 minutes.

Pourtant ce format présente aussi des avantages. On obtient une liberté qui est énorme, presque trop de liberté. On peut tout choisir, tout régler, beaucoup plus que sur un Réflex numérique. On peut choisir son film, couleur, N&B, négatif ou diapositive, son objectif, les mouvements des deux corps de la chambre photo, le processus de développement, etc… On dispose d’une infinité de possibilités. De plus une fois le négatif développé on peut le scanner ou en faire un tirage argentique, là encore plein de possibilités. Dans le cas d’un scan, j’obtiens des fichiers qui font environ 80Mpixels, intéressant non ?

Pourquoi se lancer dans cette galère ?

Je présente évidemment mon avis, d’autres auront probablement d’autres raisons de faire ce saut vers le grand format. Il ne faut pas se mentir, avec le prix du matériel et le temps perdu à tâtonner pour trouver les bons réglages on est parfois découragé. Une belle image ça se mérite. Je crois que c’est justement la raison qui m’a poussée à passer au grand format. Il faut prendre son temps, on ne peut pas appuyer sur le déclencheur et prendre 8 photos en une seconde. On ne peut pas déclencher à tout va et trier ensuite à la maison sur l’ordinateur. Et du coup on apprend à faire plus lentement, sans erreur et avec un perfectionnisme qui me correspond bien.

Une deuxième raison c’est le défi technique. J’aime savoir comment fonctionnent les choses et là je suis obligé de bien maîtriser chaque élément pour obtenir un résultat à la hauteur. Je dois par exemple apprendre à composer avec l’image inversée sur le verre dépoli à l’arrière de la chambre. Tout ça me permet de mieux comprendre d’où viennent les appareils photos actuels et j’ai le plaisir de pouvoir utiliser les mêmes outils que des prédécesseurs bien plus doués que moi. Je pense en particulier à un certain Ansel Adams.

Si je recommencerais ?

En un mot, oui ! J’ai du plaisir à développer des images. J’ai même appris à fabriquer mon propre développeur film en utilisant de la lessive, du café et de la vitamine C. J’ai fait plein d’erreurs et j’ai aussi réussi quelques images que je trouve belles. J’ai appris à utiliser un nouvel outil pour obtenir un autre résultat.

Ce n’est pas pour autant que j’abandonne le numérique. Certaines photos peuvent difficilement être prises à la chambre grand format. Mais j’ai tendance à privilégier la patience avec la chambre plutôt que l’immédiateté du numérique quand j’ai le choix.