J’ai la chance d’avoir pu acheter cette petite chambre pliable chinoise en occasion. Elle est au format 4×5 pouces (soit 10×12.5 cm) et ne pèse que 1.38 kg grâce à sa construction en bois, fibre de carbone et aluminium.
Les avantages de cette chambre sont évidemment sa légèreté et sa compacité. Je la transporte dans un sac d’épaule avec trois objectifs, des plans-films, un dos 6×7, un drap noir, un spot-mètre et plein de petit matériel. Au total ce n’est plus si léger, d’autant qu’il faut toujours trimbaler le trépied, mais c’est encore acceptable pour de petits trajets à pied. Un autre point intéressant, les mouvements sont relativement importants (moins que sur une monorail mais tout de même bien utiles). Et personnellement je trouve aussi que c’est un bel objet.

Bien protégée Pliée Dépliée Tous les mouvements

Elle a aussi quelques inconvénients dont des niveaux à bulle difficilement utilisables (trop visqueux et pas très bien fixé sur mon exemplaire). Un autre problème vient des contrôles sur le corps avant, les deux mêmes vis servent à changer la montée/descente du corps ainsi que son inclinaison vers l’avant ou l’arrière. Du coup il est plutôt difficile de faire l’un des mouvements sans l’autre.

J’ai acheté directement avec la chambre deux objectifs, un Schneider-Kreuznach Symmar-S 150mm f/5.6 et un petit téléobjectif Rodenstock Geronar 210mm f/6.8. Tout récemment j’ai fait l’acquisition d’un grand angle, le Fujinon-SW 90mm f/8. Avec ces trois optiques je couvre tous mes besoins pour le moment.

210, 90 et 150mm

En plus du matériel de prise de vue il faut un support (le film). Du coup j’ai des portes-film (film-holder en anglais) adaptés au format. Pour un peu plus de flexibilité j’ai aussi déniché un dos pour du film 120 qui permet de faire des photos en 6×7.

Dos 6x7 et portes-film 4x5

Avec tout ça on a encore besoin de divers accessoires très utiles. Je pense au drap noir qui permet de faire la netteté et au spot-mètre pour faire la mesure de lumière précisément. On vient ensuite sur des accessoires moins utiles mais bien pratiques et sur le petit matériel (loupe, films de rechange, stylo, déclencheur souple, carnet de notes, porte-filtre et filtres, feuilles de triche pour les exifs, …). Je détaillerai certains de ces accessoires dans d’autres articles.

Tout ce matériel dans le sac et on peut partir pour faire ses premières images… qui feront l’objet d’un prochain article.