Le caffenol est un révélateur pour film noir et blanc. Il s’agit du produit qui permet de faire apparaître l’image latente sur le film. C’est aussi un produit qu’on peut fabriquer soi-même avec des ingrédients qu’on trouve dans le commerce ou en droguerie.

À l’heure actuelle de moins en moins de photographes utilisent le film comme support et les consommables se font de plus en plus rares. À tel point que certains se sont mis à fabriquer leurs propres produits pour continuer à pratiquer la photographie argentique. Un blog en particulier propose plusieurs recettes et fait le récit d’expériences avec du caffenol. Il s’agit du blog de Reinhold (imagesfrugales), le bien nommé caffenol.blogspot.com On y trouve notamment la recette du caffenol-C-H que j’utilise très régulièrement.

Parmi les autres sources d’informations, il existe plusieurs groupes sur flickr qui sont consacrés aux expérimentations maison sur du développement de films. Un livre blanc a aussi été publié tout récemment sur le sujet. Il regroupe des photos de 9 photographes avec les techniques utilisées et des liens sur le sujet. Tout ceci est gratuit et disponible ici : www.caffenol-cookbook.com

La recette

N’oubliez pas, il s’agit d’une recette de caffenol et des variations existent pour chaque photographe qui utilise cette méthode. Je parle ici de la mixture que j’utilise régulièrement sur mes négatifs N&B.

Dans un récipient versez environ 9dl d’eau puis ajoutez dans l’ordre :

  • 54 g de carbonate de Sodium
  • 16 g d’acide ascorbique
  • 1 g de bromure de Potassium (optionnel)
  • 40 g de café instantané Entre chaque ingrédient il faut bien mélanger pour assurer une dissolution totale et pour obtenir un résultat homogène (sous peine d’avoir un négatif peu homogène). On l’utilise ensuite comme un développeur standard avec un temps de développement suggéré de 15 minutes à 20°C. Il s’agit là d’une valeur de base à adapter après quelques essais.

Je parlais au début du post d’ingrédients faciles à trouver dans le commerce. C’est vrai sauf pour le bromure de Potassium (KBr si toutefois) mais comme il est optionnel tout va bien. Pour le reste, le carbonate de Sodium est aussi appelé “lessive”, “washing soda” ou “kristall soda”, on le trouve facilement en droguerie. L’acide ascorbique se nomme aussi vitamine C et se trouve en pharmacie ou droguerie aussi. Par contre le prix en pharmacie est dissuasif, j’ai acheté mon stock actuel sur un site d’enchères très connu à un vendeur polonais je crois. Finalement, le café soluble se passe de commentaires.

Un exemple

Voici un exemple de film que j’ai récemment développé au caffenol. On a un négatif qui reproduit toutes les nuances nécessaires. Voilà tout d’abord l’image finale puis deux détails à 100% dans cette image. Un banc public avec vue sur le lac Détail 1 Détail 2