Studio: argentique vs. numérique
J’ai récemment eu l’occasion de transformer le petit marché de St-Aubin (NE) en un studio photo pour un jour. C’était lors de la braderie, le 3 septembre passé. Avec le poste de l’Armée du Salut de St-Aubin, nous proposions – entre autres – de faire une photo des gens qui le souhaitaient puis de l’imprimer pour l’emporter en souvenir.
Je n’ai pas fait de photo du montage, nous avions 3 grands draps presque noirs, suspendus depuis une hauteur d’environ 3 mètres et qui formaient l’arrière plan. J’avais aussi apporté mon kit de flashs avec 2 flashs, une softbox d’environ 80x80cm et un parapluie blanc. Avec ça, nous avons fait et imprimé environ une centaine de photos pendant l’après-midi.
Si je décris tout ça, c’est que j’ai quelques photos à vous montrer aussi. Une fois que l’après-midi touchait à sa fin, j’ai eu l’occasion de faire quelques portraits d’un ami. J’en ai fait en numérique et sur film, avec mon Mamiya RZ67 et un rouleau de Fomapan 100 que j’ai développé au caffenol, comme à mon habitude. Pour ces photos, le setup ressemblait à ceci:
Sur la première photo ci-dessous, le flash derrière le modèle était nu et pointé vers le haut pour éviter de rendre le fond plus clair, mais pour donner du relief aux cheveux:
Sur les 3 photos suivantes, le flash arrière était éteint:
À vous maintenant, que pensez vous de ces portraits? Et quelles images ont été prises en numérique ou en argentique? Pour moi, les deux fonctionnent et je suis fier du résultat. Il y a plus de travail pour l’argentique, mais cet effort additionnel me force à être à mon affaire, pleinement conscient de ce que je fais… au risque de ne pas avoir de photo du tout!
Note: le diagramme du studio a été fait à l’aide de http://www.lightingdiagrams.com Merci au créateur pour cet outil bien pratique.